Belgian Union of
Orthodontic
Specialists

Belgian Society of
Periodontology

BUDS

Belgian Union of Dental Specialists

Actualités

MAITRISE DES INFECTIONS A SARS-COV-2 POUR LA PRATQUE DENTAIRE

22/05/2020

Il existe actuellement une transmission locale du SARS-CoV-2 en Belgique. Cela signifie qu'il n'est plus possible d'iden-tifier les groupes à risque sur la base des antécédents de voyage. Le gouvernement a donc déployé un maximum d'efforts dans les mesures de distanciation physique. Le virus SARS-CoV-2 est principalement transmis par gouttelettes lors de contacts rapprochés à moins d’1,5 m (toux, éternuements, respiration, parler, chanter) et lors de la contamination via les surfaces et une mauvaise hygiène des mains). Il existe une transmission possible par des personnes asymptomatiques.

Remarque générale 

Ne seront repris, dans cette procédure spécifique pour la pratique dentaire, que les éléments importants ou spéci-fiques liés à cette pratique. Deux autres sources d’information existent : 
La procédure « covid-19 - procédure pour les soins ambulatoires dans un cabinet privé » donne des conseils impor-tants pour l’organisations des rendez-vous, de la salle d’attente etc. Elle est disponible via le lien suivant : https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID19_procedure_out%20patients_FR.pdf 
L’avis CSS 8363 - Maîtrise des infections lors des soins réalisés en médecine dentaire qui est disponible sur https://www.health.belgium.be/fr/avis-8363-maitrise-des-infections-lors-des-soins-realises-en-medecine-dentaire


Il y a lieu également de rappeler le cadre des modalités générales de reprise des activités non essentielles dans le cadre des soins ambulatoires en cabinet privé, décidé par les Autorités : https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/lettre_covid-19_re-prise_des_activites_des_soins_ambulatoires_cabinet_prive_30042020.pdf. On y décrit que « le prestataire de soins est toujours responsable de l'évaluation de la situation individuelle de chaque patient et donnera la priorité aux patients dont les soins sont les plus aigus.» On y fait aussi référence à une matrice de triage, avec un objectif d’orien-tation, établie par le Conseil de l’Art Dentaire qui peut être retrouvé ici : https://organesdeconcertation.sante.bel-gique.be/fr/documents/tableau-de-reprise-des-activites-de-lart-dentaire.  

 Plus d'actualités

Le site web de BUOS utilise des cookies.    Plus d'infos   ACCEPTER