Belgian Union of
Orthodontic
Specialists

Belgian Society of
Periodontology

BUDS

Belgian Union of Dental Specialists

Sars Covid-19

À partir du 4 mai, les soins ambulatoires dans les cabinets privés pourront reprendre. Ceci dans le respect des précautions à prendre pour prévenir les infections et les infections croisées. Des recommandations en fonction des adaptations pour votre pratique et votre fonctionnement peuvent déjà être trouvées dans le protocole.

Les directives officielles ont été annoncées aujourd'hui dans l'avis de Sciensano ci-joint.  

Nous vous rappelons que tout traitement peut comporter des risques. Un bon triage de vos patients est donc très important. Tous les traitements ne sont pas  urgents / nécessaires. Il est donc recommandé que les patients soient activement sélectionnés dans ce domaine. Chaque soignant doit donc soigneusement considérer la nécessité et le risque associé à chaque traitement.  

Le Conseil de l'Art Dentaire a donné son avis et le Risk Management Group a publié un avis le 30 avril. (voir annexes)  

Toutefois, il incombe toujours à chacun d'entre vous et de façon individuelle d'évaluer le besoin de soins et d'effectuer le traitement conformément aux règles applicables en matière de distanciation sociale et de conditions d'hygiène afin que la santé de chacun soit préservée.  

La poursuite de l'évolution de la pandémie déterminera si ce redémarrage peut être poursuivi ou si d'éventuelles mesures restrictives seront réintroduites.  

Nous vous souhaitons à tous un bon redémarrage en toute sécurité et faisons appel à votre bon sens 



CONSEILS sur la pratique de l’orthodontie de la parodontologie en ce qui concerne le COVID-19 15 mars 2020

Chers collègues,
Nous aimerions rédiger un guide pour les pratiques orthodontiques et paro’s basé sur les recommandations du gouvernement et la littérature scientifique. 

Download PDF


COMMUNICATION AU SUJET DE L’AVIS 9577 DATANT DU 16 MARS 2020 DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA SANTÉ ET DES CONSIGNES DU RISK ASSESSMENT GROUP SUR L’UTILISATION DES MASQUES

Chers membres,
Je vous prie de trouver ci-joint une communication au sujet de l’avis 9577 datant du 16 mars 2020 du Conseil supérieur de la Santé et des consignes du Risk Assessment Group sur l’utilisation des masques. Nous vous demandons de bien vouloir relayer cette information auprès de vos réseaux. Il est primordial que chaque professionnel puisse avoir ce message, nous vous remercions d’en assurer le relai. Nous nous joignons à notre directeur général Pedro Facon pour vous assurer notre soutien et notre reconnaissance pour le travail formidable que vous accomplissez quotidiennement.
Bien à vous,
PS: Pour les membres qui siègent dans plusieurs conseils et commissions, nous sommes désolés des envois multiples.

2020-03-21_RMG_BriefFR_MasquesBuccaux.pdf


PROCEDURE POUR LES SOINS AMBULATOIRES DANS UN CABINET PRIVE

Chers membres,
Je vous prie de trouver ci-joint la procédure pour les soins ambulatoires dans un cabinet privé. Nous vous demandons de bien vouloir relayer cette information auprès de vos réseaux. Il est primordial que chaque professionnel puisse avoir ce message, nous vous remercions d’en assurer le relai. Nous nous joignons à notre directeur général Pedro Facon pour vous assurer notre soutien et notre reconnaissance pour le travail formidable que vous accomplissez quotidiennement.
Bien à vous,
PS: Pour les membres qui siègent dans plusieurs conseils et commissions, nous sommes désolés des envois multiples.

COVID19_procedure_out patients_FR.pdf

Mesures d'accompagnement

Beste Collega

De coronacrisis is inmiddels uitgeroepen tot een pandemie. De overheid heeft ondertussen een aantal maatregelen uitgewerkt en hulpprocedures versoepeld die u kunnen helpen. De overheid werkt evenwel constant aan nieuwe maatregelen en verfijningen, dus hou ook de mediaberichten en onze website hieromtrent in de gaten. 

Ook wij kunnen een vervangingsinkomen aanvragen aan ons sociaal verzekeringsfonds. 

Als bijlage vindt u een overzicht van de steunmaatregelen betreffende het coronavirus.  Dit document werd met de grootste voorzichtigheid samengesteld op basis van de meest actuele gegevens bekend gemaakt door de diverse overheden tot 18 maart 2020.  De weergegeven teksten zijn bijgevolg onder alle voorbehoud van mogelijke toekomstige (wettelijke) wijzigingen, aanvullingen, verduidelijkingen, … van de diverse overheden.  Gelieve er ook rekening mee te houden dat een aantal maatregelen reeds gecommuniceerd werden in de media en op verschillende websites, maar dat er op heden effectieve wettelijke besluiten (wetten, decreten, richtlijnen…) ontbreken.  We adviseren u in ieder geval om de diverse media alsook de diverse overheidswebsites waarnaar we verwezen hebben regelmatig na te kijken op eventuele updates. 

U zal begrijpen dat ook wij momenteel  e-mails en telefoontjes krijgen.  Wij danken u alvast voor uw begrip mocht het de komende dagen en weken wat langer duren vooraleer u een antwoord op uw e-mail en/of telefoontje krijgt.  Huidige e-mail met steunmaatregelen kan u alvast helpen met het aanvragen ervan, indien specifiek van toepassing op uw situatie.  Gelieve alvast rechtstreeks uw dossierbeheerder bij uw sociaal secretariaat (attentia bv) of uw sociaal verzekeringsfonds te contacteren (best via e-mail) met betrekking tot de specifieke sociaalrechtelijke steunmaatregelen.

Mocht u nog vragen hebben, aarzel zeker niet ons te contacteren. 

Vriendelijke groet,

Sites Web intéressants

Cinq signes de phishing Covid-19.
Méfiez-vous !

  1. Link naar kaart met besmette gebieden
  2. Link naar een nepregering of nepoverheidsinstantie die gelijkt op echte link
  3. Link naar een overheidsinstantie met een legitieme naam maar nep hyperlink
  4. Een waarschuwing om een document met covid-19 te downloaden
  5. Een link naar een ziekenhuis of andere zorginstelling.

Des évènements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été signalés chez des patients atteints de COVID19, cas possibles ou confirmés. Nous rappelons que le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. Les AINS doivent être proscrits. A l’inverse, les patients sous corticoïdes ou autres immunosuppresseurs pour une pathologie chronique ne doivent pas interrompre leur traitement, sauf avis contraire du médecin qui les suit pour cette pathologie.Cette recommandation doit être diffusée largement auprès de l’ensemble des professionnels de santé.